L’industrie évènementielle (foires, salons, congrès et réunions d’entreprises), est un secteur qui pèse pour l’économie française : Ses retombées s’élèvent à 7,5 milliards d’euros, 120 000 emplois en dépendent et le secteur contribue réellement à la valorisation de l’offre française à l’export.
Une performance malheureusement beaucoup moins médiatisée que les terribles attentats qui ont frappé notre pays et dissuadent encore une partie des visiteurs français et internationaux de se rendre sur les salons. Malgré toutes les mesures de sécurité prises et l’absence de drame visant directement les évènements professionnels, une baisse de 10% à 15% des visiteurs est constatée.
Une réaction nécessaire face au contexte difficile
Ce contexte difficile du secteur évènementiel, et plus largement du secteur touristique en France, exigeait une mobilisation urgente, forte et collective des acteurs de la filière pour permettre à la France de maintenir sa place parmi les pays leaders dans ce domaine. Ainsi, en novembre 2015, Emmanuel Macron a lancé officiellement la filière « Rencontres d’Affaires et Événementiel », en copilotage avec le secrétariat chargé du Commerce Extérieur. La responsabilité de la réflexion sur la filière a alors été confiée à Renaud Hamaide, Président du groupe Comexposium.
Moins d’un an plus tard, le jeudi 20 octobre, tous les grands acteurs concernés se sont réunis à l’occasion du SIAL à Paris Nord Villepinte autour de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, pour signer le contrat de filière « rencontres d’affaires ». En introduction, Renaud Hamaide, préfigurateur du contrat de filière, a présenté le contexte et les 21 actions décidées, dont les 5 d’application immédiate. Les mesures adoptées concernent spécifiquement :
- La promotion à l’international de l’offre française et l’amélioration de l’accueil des touristes ;
- La modernisation des infrastructures, notamment celles relevant du numérique ;
- Le renforcement de la performance des activités connexes (sécurité, culture, accueil dans les aéroports et gares).
Les actions retenues visent à répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises de la filière, de toute taille et tous métiers confondus. Elles ont aussi pour ambition d’augmenter les retombées économiques pour les entreprises et les territoires accueillant ces manifestations. Ces actions se concentreront, dans un premier temps, sur des événements existants, que leur taille et leur degré d’internationalisation désignent comme prioritaires, avant un élargissement ultérieur à d’autres événements.
Après ce temps fort de la signature, le travail va se poursuivre dès la mi-novembre pour permettre la mise en œuvre rapide des « quick wins » et le lancement des travaux des différentes actions avec les professionnels du secteur.
Les actions emblématiques du contrat de filière :
- La création d’un « pack d’appui » pour une liste de 30 salons prioritaires, comportant notamment la présence de hautes personnalités aux inaugurations, l’amélioration du parcours client dans les infrastructures de transport, et l’association d’initiatives publiques de promotion de l’image de la France comme Créative France ;
- Le renforcement de la couverture numérique des sites d’accueil ;
- L’incitation pour les visiteurs et exposants à prolonger leur séjour en proposant des programmes d’excursions culturelles et en facilitant l’accès aux grands nœuds de transport ;
- Le soutien à l’exportation de la filière, en créant un volet dédié aux rencontres d’affaires et à l’événementiel dans le programme d’appui aux entreprises du tourisme « French Travel », et en promouvant la géo-duplication des 30 salons prioritaires ;
- Le renforcement des formations au sein de la filière et le soutien à leur promotion.
Les signataires du contrat de filière :
AccorHotels ; Air France-KLM ; Atout France ; Business France ; CCI France ; CCI Paris Ile- de-France ; Créatifs ; Comexposium ; CRT Ile de France ; Destination Régions ; Disney Business Solutions ; FFTélécoms (Fédération Française des Télécoms) ; France Congrès et Événements ; GL Events ; GNC (Groupement National des Chaînes hôtelières) ; GNI ; Hopscotch ; Orange ; OTCP (Office de Tourisme et des Congrès de Paris) ; Paris Aéroports ; Promosalons ; Reed Expositions ; Reed Midem ; SNES ; Tourisme et Territoires ; UAF (Union des Aéroports Français) ; UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) ; UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement) ; UNPLV (Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances) ; VIPARIS.