Comment faire face à la crise actuelle, qui interdit à coup de mesures sanitaires drastiques, l’organisation des grands salons professionnels ? Voilà le casse-tête qui hante les nuits des professionnels depuis mars dernier. Le sujet est particulièrement criant pour les événements à dimension internationale, dans l’impossibilité d’accueillir les exposants et visiteurs venant de l’étranger et de réunir une communauté habituellement globalisée.
Comme dans toutes les périodes difficiles, la filière événementielle est condamnée à faire preuve de créativité pour s’adapter et espérer passer le cap. Par respect pour tous ceux qui subissent de plein fouet cette sale période, nous éviterons le cynisme qui consisterait à affirmer que les contraintes actuelles sont une chance… Il est pourtant vrai que cette situation sans précédent oblige les organisateurs, quand cela est possible, à réinventer de fond en comble le format de leurs événements, et envisager des solutions inédites ou jusque-là mises de côté.
Continuer à organiser de vrais salons
Les initiatives émergeantes préservant l’âme des salons, c’est-à-dire la rencontre « physique » en faisant abstraction des béquilles digitales, ne sont pas si nombreuses. Parmi celles-ci, le Silmo, salon leader international de l’optique lunetterie, propose en lieu et place de son grand rendez-vous annuel de Paris-nord Villepinte, une série de rendez-vous professionnels de proximité, au format adapté aux contraintes sanitaires et économiques. Ce nouveau type de rencontres s’appelle « Silmo Hors Les Murs ». L’idée est d’aller à la rencontre des professionnels, dans la capitale et en régions, tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires avec des jauges réduites.
A Paris, Bordeaux, Rennes et Lyon, mais aussi à Copenhague, l’esprit du SILMO Paris reste présent tant par la représentativité des sociétés participantes que par la richesse des contenus proposés (Silmo d’Or, Silmo Next, Trends by Silmo) en préservant l’atmosphère chaleureuse propre à ce grand rendez-vous professionnel.
Optique-lunetterie et mode, ensemble pour la reprise.
Pour son premier rendez-vous Hors Les Murs, les 3 et 4 octobre 2020 à Paris, le Silmo s’est installé dans le Jardin des Tuileries pendant la Fashion Week Parisienne. La situation exceptionnelle a favorisé une alliance entre le Silmo et Who’s Next/ Première Classe. Les trois salons ont ainsi renforcé leur coopération en réunissant leurs événements respectifs. Pour la mode comme pour la lunetterie, la Fashion Week est un moment clé pour réunir les acteurs de ces communautés voisines. 70 sociétés ont ainsi pu manifester leur confiance au Silmo en décidant d’être présentes dans cette édition particulière « Hors les murs » d’Octobre 2020. 195 sociétés ont également présenté un dossier pour les SILMO d’OR.
“Conséquence heureuse de cette crise sans précédent, le lancement de notre Silmo Hors Les Murs à Paris en collaboration avec Who’s Next, salon référent de l’univers de mode, concrétise une étape importante dans le partenariat que nous avons initié avec Première Classe il y a 5 ans “ explique Amélie Morel, Présidente du Silmo
Silmo à Bordeaux, Rennes et Lyon
Une semaine plus tard, le 12 octobre, c’est au cœur de Bordeaux, le long de La Garonne au Hangar 14, que se retrouvent les exposants du Silmo Hors Les Murs et les opticiens de la région Nouvelle Aquitaine.
Le 19 octobre, le Silmo donne rendez-vous aux professionnels du Grand Ouest au Château des Pères, domaine chargé d’histoire et lieu de création artistique à quelques kilomètres du centre de Rennes.
Silmo Hors Les Murs conclura sa tournée le 26 octobre à Lyon, à La Sucrière, bâtiment industriel original des années 30, au cœur des docks de Lyon-Confluence.