Parmi les nombreux atouts du secteur événementiel, il y a le fait de disposer d’une palette de prestataires rivalisant de créativité. Pour surprendre encore, et répondre aux exigences toujours grandissantes et souvent mouvantes des clients, les professionnels de l’événement doivent faire preuve d’une inventivité sans relâche. Une capacité à proposer des solutions esthétiques, utiles, responsables… et livrées à l’heure. Des qualités indispensables et de plus en plus appréciées au-delà du cercle événementiel.
Parmi les pépites du secteur symbolisant cette quête incessante d’innovation, on ne peut que saluer la démarche de Procédés Chénel International. Alliant une solide expérience et une équipe jeune, cette entreprise propose une offre unique dans la création et la distribution de matériels destinés aux événements et à l’architecture intérieure.
A partir de différentes matières, Procédés Chénel International propose du mobilier, des cloisons, des plafonds et des luminaires. Une des matières fétiches de l’entreprise, est le Drop Paper, un non-tissé composé de cellulose, polyester et fibre de verre, qu’on peut décliner dans tous les domaines de l’architecture temporaire : kakemonos, cloisons, bannières, luminaires, faux plafonds… Ce sont ainsi 30 tonnes de ce matériau aux multiples qualités (ininflammable, antistatique, imprimable, résistant à l’humidité) qui sont consommées chaque année par l’entreprise pour des utilisations éphémères. Ce qui n’est pas sans poser question en termes de responsabilité environnementale à Sophie Chénel, la fondatrice et directrice de l’établissement qui porte son nom. Nous l’avons questionné pour savoir ce que deviennent ces déchets.
Gazette des Salons : Sophie, une seconde vie est-elle possible pour le Drop Paper ?
Sophie Chénel : Conscients de nos impacts, et soucieux de progresser quant au traitement en fin de vie de nos matières, nous sommes engagés dans une démarche environnementale depuis de nombreuses années. Ainsi, cela fait longtemps que nous cherchons à réutiliser nos Drop Papers. Le défi pour nous était de recycler un produit à priori non recyclable. Après de nombreux essais, nous avons trouvé une usine capable de broyer la matière et ensuite de la presser à chaud pour en faire une plaque rigide sans aucun ajout de produit chimique. Nous avons baptisé ce nouveau matériau Drop® Cake. Il est composé de 80 % de déchets de papier Drop et de 20 % de déchets de polyéthylène (le plastique qui emballe nos packs d’eau minérale), indispensable pour lier l’ensemble. Cela nous donne des plaques de 1,20 x 2,00 m, avec une épaisseur de 8-9 mm.
Fabriqué à partir de Drop Papers de différentes couleurs, le Drop® Cake offre une palette de teintes sans cesse renouvelée et toujours unique.
Gazette des Salons : Quelles utilisations sont possibles à partir ce nouveau matériau ?
Sophie Chénel : Comme nous le faisons régulièrement depuis des années, nous avons sollicité de jeunes créateurs, dans le cadre d’un appel à projets intitulé SO DROP, sous la direction artistique de Sophie Larger. L’objectif étant d’imaginer un objet à partir du Drop®Cake, d’expérimenter et pousser les limites de la matière. Cela a permis de croiser une vingtaine de regards différents, issus de disciplines plurielles pour imaginer des applications pertinentes et inattendues.
L’opération s’est déroulée à la veille du premier confinement, c’est à dire une éternité pour nous tous. Les créateurs* sont venus dans notre show-room pour laisser libre cours à leur imagination. Sur la base de leurs indications et plans, les objets ont ensuite été fabriqués dans nos ateliers, avec notre outillage.
Gazette des Salons : Ce projet a-t-il donné lieu à une production et des applications concrètes ?
Sophie Chénel : Oui, nous avons déjà produit 400 kg de plaques à ce jour, disponibles pour la fabrication des différents projets.
Notre grande fierté est que les pièces conçues à l’occasion du projet SO DROP par Laurianne Beaunier et Aurélien Veyrat (Etagère Pace) ainsi que par Anne Xiradakis (Console Boucle) aient été sélectionnées par le Mobilier National. Ces deux pièces ont désormais vocation à meubler des lieux emblématiques de la République. C’est une grande fierté pour toute l’équipe impliquée dans ce projet.
Une autre opération, loin quant à elle des ors de la république, mérite d’être signalée : A partir des kakémonos en Drop Paper issus d’un aménagement intérieur du magasin Carrefour de Nice, nous avons fabriqué des plaques en Drop®Cake, qui ont servi à leur tour à fabriquer des cales livres pour la bibliothèque participative dans la galerie.
Un exemple d’économie circulaire en forme de clin d’œil aux salariés de Carrefour, puisque les nouveaux meubles arborent les teintes chaudes de l’ancienne campagne promotionnelle.
Voilà deux applications concrètes qui illustrent à merveille tout ce qui nous anime au quotidien. N’hésitez pas à nous rendre visite, à venir à notre show-room, et à nous faire partager vos projets, pour peu qu’ils soient responsables et créatifs.
*Vingt créations ont été imaginées en solo ou en duo par Alban Gilles + Vincent Tordjman, Alix Delmas, Anne Xiradakis, Anne-Hélène Temenides, Aurélie Mathigot, Clara + Clémence, Florence Doléac, Laurent Godart, Lauriane Beaunier + Aurélien Veyrat, Marco Mencacci, Marianne Guedin, Nicolas Verschaeve, Pierre Charrié, Roméo Shultz, Soizick Berthelot + Nicolas Profit, Soline D’Aboville, Susel Aleman Legra + Alba Diaz Strum + Marie-Aurore Stiker Metral.
Cet article a été publié dans le Guide des Salons de Novembre 2021.