Par rapport à d’autres médias, le secteur des salons et foires manquait cruellement de données factuelles pour illustrer de manière irréfutable l’impact réel de la participation à des évènements. Faute de chiffres précis, on devait se contenter le plus souvent du « bon climat d’affaires » immanquablement relayé dans les communiqués bilan des salons…
Conscient du handicap que représente cette absence pour la filière, UNIMEV a pris les choses en main il y’a deux ans pour proposer aujourd’hui l’étude « Salons et Foires en France – un puissant outil de développement pour les entreprises ».
Cette étude, qui présente des résultats incontestables, est une première mondiale. Réalisée par Médiamétrie, elle est le fruit d’une collaboration avec la CCI Paris Île-de-France, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Comité des Expositions de Paris (CEP). Pour disposer d’informations représentatives, elle a bénéficié d’une méthodologie rigoureuse et fait l’objet d’un soin particulier. Ainsi, 3 319 entreprises françaises ou étrangères exposant sur 48 salons ou foires en France ont été interrogées, en tenant compte de la multiplicité des critères (Paris et région, professionnel ou grand public, secteur économique, audience nationale ou internationale).
L’étude révèle par exemple que :
- Les 42 000 entreprises exposantes en France (hors salons de l’aéronautique et du secteur de la Défense) ont généré en une année plus de 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont plus de 17 milliards d’euros pour l’Île-de-France) ;
- 84 % des entreprises génèrent du chiffre d’affaires grâce à leur participation à un salon ou une foire, les 16% restant ayant principalement des objectifs d’image ;
- ¼ du chiffre d’affaires est généré pendant la manifestation et les ¾ dans les mois qui suivent ;
- 17,7 millions de contrats sont signés par les entreprises exposantes grâce à leur participation à une manifestation ;
- Le retour sur investissement (ROI) pour l’entreprise est de 2 pendant la manifestation et jusqu’à 8 entre trois et dix mois après ;
- Un stand sur deux réalise du chiffre d’affaires avec l’étranger (les 2/3 sur les salons professionnels)
- 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés par les 18 500 entreprises exposantes françaises ayant signé des contrats avec des clients étrangers lors de leur participation à un salon ou une foire, soit 29% de leur chiffre d’affaires à l’export.
Pour les organisateurs d’évènements, ces données constituent une base idéale pour construire des argumentaires de nature à convaincre les exposants à poursuivre leur investissements. Elles constituent également le socle permettant de solliciter et peut-être séduire des entreprises jusque là réfractaires au média salon.
La Gazette des Salons aura très bientôt l’occasion de revenir plus en détail sur l’importance de cette étude pour la filière salons et foires.