Tristan Péri a créé Standpub il y a près de 25 ans dans la région grenobloise. Accompagné de son épouse Dany, il a propulsé l’entreprise au niveau des agences de design de stand françaises leaders, capables de s’adapter aux exigences des plus grandes entreprises exposantes de salons professionnels. Il le doit à sa logique innovante dans le métier d’aménageur de stands, qui consiste à accompagner ses clients dans leurs réflexions. C’est ainsi que, comprenant les enjeux marketing et commerciaux de l’exposant, il propose (et met en œuvre) les idées de design, les techniques et les concepts adaptés. Pour Tristan Péri, « la clé du projet est la compréhension du cahier des charges ». La culture inculquée à ses équipes, le chef de projet en premier lieu, est, avant toute chose, l’analyse de la nature du client, de ses marchés, de sa stratégie et de ses produits. Les préconisations et le travail en interne interviennent à l’issue du diagnostic.
Au-delà de l’espace salon, il peut ainsi créer pour l’ensemble des activités événementielles, les show-rooms et le corner retail. Aujourd’hui, 95% de l’activité de Standpub est néanmoins consacrée aux salons.
Tristan Péri est aujourd’hui retraité, très actif encore dans le groupe. Il a passé la main en 2012 à son fils Damien, 40 ans. Sa fille Nathalie s’occupe des filiales Kazaö (stands modulables) et Esprit Plexi (signalétique, objets et présentation en plexi). La société demeure ainsi très familiale, ce qui la démarque entre autres des autres standistes.
De la boite à outils à la manufacture de l’événement
Afin de mieux appréhender la réussite de Tristan Péri dans sa partie, faisons un retour en arrière sur les étapes essentielles de son parcours. A la fin des années 70, Tristan est chargé du développement d’un négociant régional dans les métiers de la construction. C’est le début des magasins de bricolage. « La Boîte à outils » et « l’Entrepôt du bricolage » sont les enseignes dont notre homme s’occupe. Son métier « à tiroirs » le forme à l’aménagement, la décoration, la signalétique, au marketing commercial. Il participe à quelques foires locales où il doit gérer des stands d’expo. « Ayant fait le tour de ses missions », il décide, au bout de 6 ans, de créer sa propre entreprise. Voici la suite :
- 1983 : création de PanoPub, spécialisée dans la fabrication de panneaux publicitaires et de stands d’exposition pour ses clients de l’immobilier
- 1987 : installation de 600m² d’ateliers à St Martin d’Hères (38)
- 1994 : création de la SA Standpub, activité de standiste en traditionnel
- 1995 : agrandissement des ateliers, 1.500m²
- 1999 : création de la branche impression numérique, agrandissement des ateliers à 2.500m², création d’une salle d’expo de 150m²
- 2002 : vente de PanoPub et de l’activité signalétique
- 2005 : déménagement de toutes les activités dans un espace spécialement pensé de 2.500m²
- 2007 : création de la marque Kazaö, spécialisée dans les stands portables. Kazaö devient société indépendante l’année suivante pour favoriser son développement
- 2010 : création de la marque Architectes de l’Ephémère qui regroupe les sociétés partenaires du groupe : Standpub, Kazaö, Micoud Création (transformation du verre acrylique qui deviendra Esprit Plexi en 2012) et Excel Event (petite structure d’organisation, aujourd’hui en sommeil)
- 2011 : création de la société Manufacture de l’Evénement à Paris, elle deviendra StandPub Paris en 2013, elle vole de ses propres ailes aujourd’hui
- 2018 : Standpub, c’est une quinzaine de collaborateurs choisis pour correspondre à un métier et des compétences précises. Ils ont moins de 40 ans pour la plupart. Le recrutement s’est accéléré depuis 3 ans. La culture d’entreprise étant très marquée, c’est vers les jeunes compétences que les dirigeants se sont tournés, plus aisément modulables à l’esprit de la maison.
On ne chôme donc pas chez les Péri !
Standpub se démarque de la plupart des standistes en intégrant la plupart des métiers du stand, en maîtrisant totalement l’aval de la mise en place (commercialisation, conceptualisation, fabrication avec menuiserie intégrée, impression de tous les visuels en interne, etc.) Si la sous-traitance de fabrication intervient en cas de gros chantiers ponctuels, elle est maîtrisée en totalité aux principes et règles de Standpub.
Le développement durable procure aussi un avantage concurrentiel
Et ce n’est pas fini. Depuis quelques années, Standpub s’engage dans une démarche de développement durable sur les 2 plans de gestion des déchets (fort enjeu dans les activités de l’éphémère) et des risques du personnel (lors des montage et démontage).
Tout est trié sur place en vue du recyclage. L’intégration de toute la fabrication en interne facilite le tri. Trois bennes reçoivent donc le bois, le plexi, etc. Même les vis sont retirées des panneaux de bois avant d’être mises en benne. « C’est plus de travail, mais nous y trouvons notre compte personnel et le mettons en avant dans les appels d’offre ».
Standup met en place un système de management responsable et mobilise ses partenaires (monteurs) en ce sens. Il va de soi que ces engagements, de bon aloi certes, contribuent à la bonne image que l’entreprise ne cesse de communiquer.
Pour illustrer la totale intégration des métiers du stand, qui démarque Standup de la plupart de ses concurrents, Tristan Péri évoque le très récent stand réalisé à Verlin pour le compte de Masteris, filiale de la SNCF spécialisée dans l’entretien des matériels roulants. Dépassant la fonction de standiste de base, outre la création d’un concept de stand, Standpub a créé un concept de communication graphique (sans aucun élément de base), conçu un film corporate avec une agence et apporté un service de restauration en ultra-frais à base de produits régionaux français pour les visiteurs du salon. 5 sociétés étaient en concurrence, Standpub a emporté la mise.
Le savoir-faire et le savoir-être sont donc les atouts dont se targue Tristan Péri et son groupe Standpub.
Rédaction : Eric Watiez