Le Stand, pierre angulaire des salons et foires
S’il existe un symbole de la filière foires et salons, c’est bien le stand. C’est cet élément, quelle que soit sa taille, composé d’une surface et de cloisons, qui différencie un salon de tout autre évènement. Malgré les efforts de diversification des organisateurs, c’est toujours le stand qui reste la pierre angulaire de la filière et de son économie.
Cette prépondérance s’exprime en m2, valeur numérique comparable à la cylindrée d’une automobile quand il s’agit de quantifier schématiquement l’importance du stand qui véhiculera votre image. Ainsi un espace de 6m2 ne serait que la « 2 cv de l’expo » ? Comme dans l’automobile, la performance d’un stand ne se limite heureusement pas à sa « cylindrée ». Ce sont des facteurs tels que l’emplacement, l’aménagement, la décoration et l’animation du stand qui font toute la différence et conditionnent le succès d’une participation.
Des éléments si importants qu’il vaut mieux confier la « mise en scène » du stand à des professionnels : les agences de design de stand. Cette appellation, plus flatteuse que le très commun et malheureusement toujours répandu « standiste » est aussi plus fidèle à la réalité.
Sans se limiter à la seule notion d’espace, de décoration, c’est bien la participation au salon dans sa globalité qu’il s’agit de « designer », en y intégrant du marketing, du service. Pour illustrer ce propos, nous avons rencontré le responsable d’une entreprise, assez représentative de ce qu’est une agence de design de stand française. Stéphane Bouhier est le co-fondateur avec Jean-Yves Guenno d’Activise, une PME francilienne d’une dizaine de personnes.
Service, créativité, qualité…
Stéphane exerçant déjà ses talents dans la création de stand depuis 1985, leur rencontre au sein de la même entreprise les amena à tenter l’aventure en 1996 pour fonder Activise. Un pari gagnant puisque l’entreprise fêtera ses 20 ans le premier avril 2016. Un parcours ponctué de belles réussites, la plus significative sur la durée étant la fidélisation de leurs clients. En effet, Activise revendique aujourd’hui une centaine de clients pour un chiffre d’affaires qui se situe entre 3,5 millions et 4 millions d’euros. Parmi ceux-ci, on peut citer Simmons, Bubendorf, Abott, CSTB, Panasonic…
D’une année à l’autre ce sont 80% des clients qui renouvellent leur confiance à Activise. Cette fidélité ne doit rien au hasard. Comme l’explique Stéphane Bouhier « nous sommes une entreprise à dimension humaine qui privilégie avant tout la proximité avec ses clients. Nous faisons tout pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication évènementielle, quel que soit le terrain d’expression : salon, congrès, séminaire, showroom, accueil d’entreprise, boutique, lancement de produit… y compris à l’international. Chaque conception de stand a son chef de projet dédié. Du brief au démontage du stand, le client est accompagné, conseillé par le même interlocuteur. Le service, la qualité et la créativité sont les maîtres mots qui guident l’équipe, des concepteurs aux commerciaux. Souvent, l’accompagnement que nous apportons à nos clients va bien plus loin que la seule production d’un stand. Il nous arrive souvent de leur faire bénéficier de notre expérience pour apporter des conseils sur l’emplacement, pour faire l’interface avec l’organisateur, le parc d’expositions » …
La fidélité, ce n’est pas à sens unique
La pérennité d’Activise ne repose pas seulement sur le soin apporté à la relation avec ses clients. La fidélité que Stéphane Bouhier apprécie de ses clients, il l’applique aussi à ses fournisseurs. La plupart d’entre eux sont des partenaires « historiques », et surtout 100% d’entre eux sont des entreprises françaises. Une déontologie militante qui résiste aux années et aux tentations. « Comment se plaindre que les donneurs d’ordre aillent au plus offrant à l’étranger sur le seul critère financier, si nous-mêmes, nous ne soutenons pas nos sous-traitants français ? » réagit Stéphane Bouhier. Une collaboration indispensable, puisque de plus en plus, les menuisiers ont à stocker les stands réutilisables pour les clients d’Activise. Seul exception qui confirme la règle : les évènements qui se passent loin de nos frontières, où le recours à la main d’œuvre locale tombe sous le sens pour des raisons de connaissance du terrain, d’efficacité et de développement durable en évitant du transport.
Parmi les autres éléments qui ne sont pas négociables, il y’a aussi la participation à des appels d’offres qui n’excèdent pas plus de 3 ou 4 entreprises consultées. Enfin, dans les réponses à ces consultations, Stéphane Bouhier met son point d’honneur à présenter ses projets lors d’un vrai rendez-vous, en face à face avec le client. Les enjeux sont suffisamment importants, pour le donneur d’ordre comme pour celui qui répond, pour ne pas se contenter d’une réponse par mail, mais bien par le déploiement « en live » d’une véritable argumentation.
On le voit bien, la clé du succès d’Activise sur le long terme reposerait sur une savante alchimie mêlant talent, adaptabilité aux problématique clients et respect de convictions solides sur le métier.
Actisystem
A propos d’adaptabilité et d’accompagnement, Stéphane Bouhier a fait le constat qu’un certain nombre d’entreprises exposantes ne pouvaient pas, ou ne pouvaient plus investir des budgets conséquents dans un stand. Comment répondre à cette réalité qui place le tarif comme premier critère de choix ? Comment apporter des solutions à des clients aux budgets serrés, tout en garantissant un stand de qualité ?
La réponse d’Activise à cette problématique s’appelle Actisystem, une offre de stands clé en main qui comprend la pose et dépose d’un stand complet articulé autour d’une structure en aluminium, avec caisson lumineux et mobilier.
Une solution qui permet de disposer d’un stand entre 9 m2 et 36 m2 digne de ce nom pour un budget contenu. Par exemple le stand complet et équipé de 9 m2 est facturé moins de 3000 euros.
Réunir ses forces est vital
Stéphane Bouhier est aussi très impliqué dans la participation aux différentes organisations qui valorisent et défendent la profession. Que ce soit via la FFM2E qui représente la filière auprès des institutionnels, via le LEADS plutôt dans un esprit club propice aux échanges entre professionnels, via la French Touch qui comme son nom l’indique assure la visibilité des agences françaises à l’international.
Comme le reconnait Stéphane Bouhier « Toutes ces structures sont complémentaires et utiles. Quand on est petit, et vu l’évolution de la profession, il est primordial de se parler, d’échanger. Réunir ses forces est vital ».