Le plus grand magasin éphémère de Lorraine vient de fermer ses portes après sur onze jours sous un soleil caniculaire digne de la Californie.
Avec 115 881 visiteurs, la Foire enregistre, pour sa seconde édition organisée par Grand Nancy Congrès et Évènements, une nouvelle progression de sa fréquentation de + 4,23 % par rapport à 2016 et de +12% par rapport à 2015. La Foire a connu une très forte affluence dès les premiers jours de cette édition 2017, engendrant quelques difficultés d’accès au parking, encore amplifiées par une grève des transports en commun, puis une fin de Foire plus calme en raison de fortes chaleurs et du dimanche d’élection.
10 indicateurs positifs pour la Foire de Nancy 2017
Avec cette édition 2017, dix indicateurs positifs confirment les orientations et la dynamique engagée en 2016 :
- Succès du nouveau plan de Foire avec 21 500 M2 d’expositions, 520 exposants et marques représentées dont 50% sont issues de la Région Grand Est ;
- 82 entreprises locales dans le village des Métiers et de l’Artisanat, une large présence des métiers de bouche avec les animations proposées par la Fédération des Artisans Boulanger-Pâtissiers ainsi que l’Académie des Charcutiers, sans oublier le succès des Ateliers des Maîtres Gourmets ;
- Des Innovations présentes pour la plus grande satisfaction des visiteurs : Le Lorraine Smart Cities Living Lab de l’Université de Lorraine et ses startups, la Communauté du Drône, le Tourisme sur le stand de la Métropole du Grand Nancy, ou encore l’Excellence Economique avec la CCIT 54 ;
- Augmentation des entrées « guichet » de + 11,56 % par rapport à 2016 et + 46,37% par rapport à 2015 confirmant l’attractivité de la Foire auprès de visiteurs intéressés et potentiellement acheteurs ;
- Hausse des ventes de tickets par internet de + 79 % démontrant ainsi que le média Foire évolue avec son temps ;
- Confirmation du succès des journées spécifiques avec notamment la journée gratuite pour les séniors (+ 20 % d’entrées par rapport à 2016) ;
- Les ventes des pass buss ont été boostées de + 14 % témoignant que les visiteurs de cette année ont d’avantage privilégié les transports en commun et profité des innovations proposées (Parking relais Cora Houdemont) ;
- Le succès de l’exposition événement San Francisco mise en scène par Alexandre Cavalli, associé aux 27 animations, spectacles et concours organisés par Grand Nancy Congrès & Evènements et rythmant ces 11 jours d’évènement ;
- Un public qui se renouvelle, comme en témoigne la très forte progression des Pass famille (multipliés par 3 comparativement à 2016) ou encore la progression des jeunes de +35% ;
- Une communication multicanaux efficace et très appréciée du public comme des exposants.
C’est le bilan « à chaud » qui a été réalisé le dernier jour de Foire avec les exposants par Béatrice CUIF-MATHIEU, Directeur Général, Arnaud WIGNIOLLE, Directeur des Salons et Alain PINSARD, Directeur des Opérations pour construire l’édition 2018. Les engagements pris à la fin de l’édition 2016 par Grand Nancy Congrès & Evénements ont été tenus !
Les exposants impliqués
L’implication des exposants dans la redynamisation de la Foire, perceptible dans la qualité des stands et l’augmentation des surfaces moyennes, témoigne que cette manifestation est, pour eux, un outil commercial efficace au service des leurs entreprises. Fort de ce second succès mais aussi consciente de ses responsabilités vis-à-vis des exposants comme des visiteurs, Grand Nancy Congrès & Evènements s’engage dès à présent sur la préparation de la prochaine édition.
La Foire Internationale de Nancy 2018 vivra au rythme d’Attractive LONDON, une exposition événement produite par la société THEMAFORTÈ autour de laquelle Grand Nancy Congrès & Evénements développera une offre importante de produit Made in England ainsi que de nombreuses animations et rendez-vous festifs pour tous.
Rendez-vous est donné du 25 mai au 4 juin 2018 au Parc des Expositions de Nancy