VivaTech (Viva Technology) confirme sa position d’événement leader pour les startups et la tech en europe en accueillant 140.000 « visiteurs » entre le 16 et le 19 juin 2021, dont 26.000 en présentiel. Les 114.000 autres participants étant des internautes connectés sur la plateforme payante. L’occasion pour tous de découvrir pendant les trois jours réservés aux professionnels et la journée ouverte au grand public, plus de 500 innovations présentées par 1400 exposants dont 60% en physique ainsi que 400 speakers du monde entier.
Pour les visiteurs ayant fait le déplacement porte de Versailles, la présentation d’un pass sanitaire était logiquement obligatoire. Les contrôles se faisant sérieusement mais dans la bonne humeur et de manière fluide. Les gestes barrières ont pu être respectés pour les 5000 personnes maximum admises au même instant.
Pas besoin de faire un décompte précis pour confirmer de visu la réussite pour cette première édition « post covid » de VivaTech. Une ambiance animée dans les allées et dans les stands attestait du bonheur de se réunir à nouveau. Une ribambelle de jeunes « helpers » proposaient spontanément de l’aide aux visiteurs qui semblaient égarés. Ce premier grand événement parisien a également été l’occasion pour beaucoup de professionnels de la filière salon de retrouver avec bonheur les travées d’un parc des expositions. Seuls les poseurs de moquette n’ont pas eu à faire le déplacement, puisque VivaTech, fidèle à sa tradition propose des allées brutes de béton.
L’émergence d’un nouveau modèle post Covid
La cinquième édition de VivaTech a permis de toucher du doigt la réalité d’un nouveau modèle d’événement hybride, mêlant accès physique premium et expérience digitale interactive. Difficile en revanche de tirer des enseignements sur ce modèle pour les autres salons professionnels ou grand-public, les participants à VivaTech étant par nature hyper connectés et familiers d’un environnement 100% digital. Fait rassurant, les 26.000 participants ayant émis le besoin de se déplacer apportent un élément rassurant pour le secteur événementiel, témoignant ainsi qu’une population addict au web a malgré tout de l’intérêt à se retrouver en face à face.
“VivaTech a fait son grand retour en 2021 avec un tout nouveau format hybride, le premier de cette ampleur. L’expérience accessible ‘en présentiel’ à Paris, Porte de Versailles, et en ligne partout dans le monde sur notre plateforme digitale, a été largement appréciée des visiteurs comme des exposants. Nous nous sommes réinventés et avons redéfini les codes du premier événement européen consacré à la tech et à l’innovation. Nous sommes particulièrement touchés par le soutien de l’ensemble des participants, toutes et tous heureux de se retrouver enfin. Ce nouveau format renforce encore VivaTech pour les années à venir. Nous saluons également le travail immense de l’ensemble des équipes et remercions nos partenaires de leur confiance.” souligne Julie Ranty, Directrice Générale de VivaTech, accompagnée des co-présidents Maurice Lévy et Pierre Louette.
Expérience augmentée et lancement d’une offre Replay
VivaTech a réinventé son format afin de proposer une expérience digitale qui dépasse la simple représentation classique du reportage. Inspiré des codes de la télévision et des réseaux sociaux, un nouveau concept de chaînes de conférences ainsi qu’un ensemble de workshops, leader insights et pitches de startups ont été proposés.
Lancée spécialement pour l’occasion, VivaTech News, chaîne d’info éphémère en continu sur les 3 jours B2B de l’événement et 100% gratuite en anglais, a permis à plus de 4,4 millions de visiteurs uniques d’avoir un aperçu de la richesse de VivaTech : interviews plateau, débriefs de conférences, reportages dans les allées… Disponible “en clair” sur la plateforme digitale, les réseaux sociaux et le site web de VivaTech, ainsi que sur un canal dédié de la TNT et quelques chaînes partenaires de l’événement, VivaTech s’est appuyé sur les expertises de la Content Factory du groupe Altice (BFMTV, BFM Business…) et de PublicisLive pour monter cette chaîne en quelques mois.
La plupart des innovations présentes à VivaTech ont été mises en scène en ligne, dans une expérience numérique immersive grâce à l’utilisation de technologies 3D/AR et au développement de showrooms virtuels.
Tous les contenus et fonctionnalités de la plateforme digitale de VivaTech, sont disponibles jusqu’au 28 novembre pour les détenteurs d’un pass 2021. Pour les autres, VivaTech lancera une nouvelle offre Replay, afin de permettre à de nouveaux visiteurs d’accéder à l’ensemble des contenus (service payant au prix de 50€).
Le monde politique se bouscule à la grand-messe de la tech
Au-delà de l’emblématique Salon de l’Agriculture, rares sont les salons capables de réunir plusieurs chefs d’état et ministres. C’est le cas de VivaTech, bien servi cette année par une échéance électorale proche. Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu sur l’événement lors de la journée d’ouverture pour une visite et un échange avec des scaleups européennes. Aussi à l’aise que Jacques Chirac au milieu des vaches, le président promoteur de la « startup nation » a retrouvé un environnement qu’il affectionne.
Trois chefs d’Etat étrangers se sont également exprimés à VivaTech : Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, et Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde.
De nombreux ministres, élus et personnalités du monde politique français ont également visité VivaTech, parmi lesquels : Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques présent tout au long de l’événement ; Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance ; Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie ; Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; Florence Parly, Ministre des Armées ; Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique ; Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports ; Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ; Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité ; Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées ; Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France ; Anne Hidalgo, maire de Paris ainsi que de nombreuses personnalités politiques internationales de premier plan.