A l’image des professions de l’évènementiel qui doivent se réinventer sans cesse au gré d’environnements et de donneurs d’ordre eux-mêmes en perpétuelle mutation, le traditionnel Congrès annuel des métiers de l’événement effectue une mue radicale à l’occasion de son édition 2017.
Il y’a deux ans déjà, une première étape était franchie lorsque le Congrès d’UNIMEV et les Universités d’Été de l’ANAé (aujourd’hui LÉVÉNEMENT) se sont effacés pour fonder avec la FFM2E (aujourd’hui CREALIANS) un événement commun, le Congrès des Métiers de l’Événement, dit “Congrès MEV”.
Une étape supplémentaire est aujourd’hui franchie avec la volonté des trois associations de donner à leur événement commun une identité forte et en lien avec son temps.
A l’issue d’une réflexion collective, c’est le nom de “SYT – See You There” qui a été retenu pour ancrer la dimension de rendez-vous humain et convivial de l’événement.
Pour les incorrigibles gaulois qui continueraient de qualifier le rendez-vous de juillet de « congrès de la fédé », nous précisons que “See You There” peut se traduire dans la langue de Molière par “On se voit là-bas” ou bien “Rendez-vous sur place” au gré de l’humeur du traducteur.
En tout cas, c’est bien l’esprit de rassemblement qui est mis à l’honneur dans ce nouveau nom, ouvert de manière assumée vers l’international. C’est l’agence Auditoire qui a créé la nouvelle identité visuelle de l’événement.
Les objectifs de cette refonte assumée sont multiples :
- Rassembler les communautés UNIMEV, LÉVÉNEMENT et CRÉALIANS pour que chacune se retrouve dans le nom et l’événement.
- Moderniser l’image de l’événement et promouvoir l’identité de marque des événements comme outil indispensable.
- S’ouvrir à de nouveaux publics : entreprises clientes, médias généralistes…
- S’inscrire dans la continuité des enseignements des précédents congrès, notamment le congrès MEV 2015 dont le thème portait sur la marque.
Après les sessions précédentes qui traitaient de l’innovation, du big data, de la marque, du capital immatériel et des hybridations de modèles, SYT 2017 mettra en perspective l’engagement des publics par l’expérience événementielle. Ce sera également l’occasion de décerner les SYT D’OR, anciennement Prix des Métiers de l’Événement, qui récompensent les professionnels de l’événement contribuant par leurs initiatives au rayonnement de la filière. Il y’a 3 catégories entreprises : Brand &Com, Concept de la rencontre, Design d’espace, ainsi que deux catégories écoles.
Un stage de formation sur le « Désign de l’événement » est également proposé pendant SYT. Le programme a été spécifiquement adapté au secteur de l’événementiel et est destiné à tous les collaborateurs sensibilisés à la qualité du parcours client. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Inscription à la formation
Par cette inscription, la participation peut-être prise en charge par votre OPCA. Attention : le nombre de places est limité.
Après Biarritz et La Baule, l’édition 2017 de SYT continuera son exploration du littoral français en jetant l’ancre cette fois, à Marseille.
Matthieu Rosy, Directeur général d’UNIMEV témoigne : “Nous avons été enthousiasmés par la dynamique du territoire à l’oeuvre depuis plusieurs années et intensifiée par “Marseille, capitale européenne de la culture” en 2013. Un autre point décisif a résidé dans l’élargissement manifeste de l’offre de la destination qui ne cesse de s’enrichir aussi bien en lieux strictement événementiels que culturels et sportifs”.
De son côté, Frédéric Jouët, Président d’UNIMEV, insiste sur le gros travail effectué pour réunir et impliquer davantage les différentes professions évènementielles autour d’un événement commun, mais aussi pour aller au-delà, en s’associant à d’autres formats de rencontre comme Comintech, véritable passerelle entre évènementiel et numérique : “Il y’aura de vraies évolutions et quelques surprises pour moderniser la forme et le contenu de ce congrès SYT 2017. En revanche, il est très important de préserver ce qui le rend incontournable pour beaucoup d’entre nous : le temps de rencontre et d’échange convivial entre professionnels “.
Interrogé sur l’effort d’adaptation à la nouvelle donne évènementielle accompli par les organisations professionnelles, François Guarino, le Président de CREALIANS souligne : “Après une année 2017/2018 de mise en place de notre Fédération CREALIANS avec d’une part le LEADS (Les Agences Design & Stand) et d’autre part PRESTALIANS (le regroupement des prestataires) et FRENCH TOUCH (la branche export de CREALIANS), nous envisageons un déploiement à travers nos relations avec UNIMEV, organisateurs de salons, sites et autres, dans le but de consolider notre activité et nos relations avec nos clients les exposants, à l’échelle France, Europe et Internationale”. A propos du congrès SYT, François Guarino ajoute que “Le format doit s’adapter à notre marché, donc à nos clients exposants. Ainsi leur participation est souhaitable et évidente, leur donner notre vision de ce métier, des innovations et des services adaptés pour être un média reconnu et leur donner une meilleure lisibilité de celui-ci”.
Un sentiment sur l’obligation de renouvellement partagé par Bertrand Biard, Président de LÉVÉNEMENT : “Pour leurs clients, nos agences de communication événementielle imaginent de nouveaux formats toujours plus innovants pour plus d’expérience, plus d’émotion et donc plus d’engagement des publics. Il était dès lors évident de faire évoluer le Congrès des professionnels de notre secteur. En créant le SYT, au-delà du changement de nom, nous avons l’ambition de donner un nouveau souffle à cet événement annuel”.
SYT – See You There. Du 5 au 7 juillet 2017 à Marseille
Infos et inscriptions : www.seeyouthere.fr