Les organisateurs de salons, de foires, et plus globalement d’événements sont toujours en quête d’expériences uniques à offrir à leurs publics. Comment se démarquer des concurrents, se renouveler par rapport à ses propres animations des années passées pour ne pas lasser les visiteurs et maintenir intact l’intérêt des visiteurs pour son événement ? Voilà bien le casse-tête annuel qui occupe les jours et les nuits des organisateurs pour sortir des animations traditionnelles : concerts, expositions, pays à l’honneur… attractives mais ayant perdu de leur attrait au fil des ans.
Des règles claires pour les spectacles pyrotechniques
Quand on ratisse le champ des possibles, une fois éliminées les animations banales, trop coûteuses ou bien illégales, pourquoi ne pas offrir à son public un beau feu d’artifice ? En effet, les spectacles pyrotechniques représentent toujours un émerveillement pour toutes les générations. La réglementation est claire, connue et doit être respectée : lorsque le feu d’artifice est tiré sur un terrain privé, avec une quantité de matière active inférieure à 35 kg, il n’est pas soumis à déclaration. Au-delà, le feu d’artifice est soumis à déclaration auprès de la mairie et de la préfecture au moins un mois avant la date retenue (décret n°2010-580 du 31/05/2010 modifié – art. 4). Il doit se dérouler sous la responsabilité de l’organisateur qui doit s’acquitter des formalités de déclaration, nommer un responsable du stockage et nommer un responsable de la mise en œuvre. Naturellement, le bon sens doit l’emporter et il ne sera pas question de tirer un feu d’artifice près d’un secteur boisé, en période de sécheresse ou bien quand le vent est élevé.
Les feux d’artifice sont-ils accessibles ?
La question du coût n’est pas anodine et l’investissement dans une animation qui rayonnera bien au-delà du public de l’événement doit être bien mesuré. Comment organiser un feu d’artifice pas cher ? À condition de faire confiance au bon fournisseur, tirer un feu d’artifice doit s’avérer un investissement plus que raisonnable et rentable en termes d’image pour l’événement. L’occasion d’illuminer le regard du public à coup sûr sans engager de grosses dépenses. Comme on l’a vu plus haut, si on limite la charge à moins de 35 kg, on fait déjà l’économie des procédures et dépenses imposées par la législation. Pourquoi, par exemple, ne pas offrir tous les soirs un « petit » feu d’artifice, plutôt que d’investir dans un seul gros spectacle pyrotechnique qui fera s’envoler les coûts et les ennuis liés aux contraintes réglementaires ? À chacun de bien réfléchir à ces données pour mettre en place le spectacle offrant le meilleur rapport qualité-prix.
La principale limite est votre imagination
Pour cultiver l’étonnement du public et maintenir son intérêt pour l’événement, on peut multiplier ingénieusement les feux d’artifice, en offrant une scénographie différente, en les tirant de lieux renouvelés à chaque occasion. On peut également accompagner et magnifier le spectacle pyrotechnique avec la diffusion de musique, ou aussi en illuminant des bâtiments. Comme vous le voyez, la principale limite est votre imagination tout en prenant soin, à minima, d’être en règle avec les pouvoirs publics et en respectant les riverains. À condition d’être bien appréhendés, les feux d’artifice tirés à l’occasion d’une foire ou d’un salon peuvent devenir pour la population un rendez-vous apprécié et attendu chaque année, le moyen d’attirer l’attention du plus grand nombre autour de l’ouverture de l’événement, de rappeler la date d’ouverture en célébrant le coup d’envoi aussi efficacement qu’une campagne d’affichage. La fermeture de l’événement peut aussi être magnifiée par un feu d’artifice donnant rendez-vous à l’année prochaine de manière grandiose ! Pourquoi ne pas tenter l’expérience et voir les yeux de votre public s’illuminer de mille feux ? Vous pourriez ainsi transformer un simple rassemblement en une expérience inoubliable et spectaculaire, marquant les esprits pour longtemps et laissant une empreinte mémorable dans le cœur des participants, créant ainsi des souvenirs impérissables et un engouement renouvelé pour chaque édition à venir.
Les feux d’artifice ont le pouvoir de transcender votre événement en lui conférant une dimension extraordinaire, attirant ainsi davantage de visiteurs chaque année. Ils créent un sentiment de communauté et de célébration partagée, laissant une marque indélébile sur le public et offrant des moments de joie pure.