Apres une édition 2014 difficile, La Foire de Brignoles 2015 se présente sous les meilleurs auspices. De nombreux indicateurs étant au vert, le président René Martin fait preuve d’optimisme. Parmi les signes qui permettent d’espérer un très beau millésime, il y’a tout d’abord le nombre d’exposants a la hausse. Ils seront 300 à présenter leurs produits ou services aux brignolais cette année. Pour les accueillir, la surface d’exposition a été agrandie, notamment avec la réouverture de la Halle des Sports. Parmi ces exposants, on note 30% de nouveaux et le retour d’anciens qui avaient délaissé la Foire de Brignoles ces dernières années. Un excellent signe de vigueur pour l’économie locale. Les secteurs représentés sont également très diversifiés, avec par exemple les concessionnaires automobiles, le matériel agricole, le BTP. Le grand public se verra proposer de nouveaux stands dans le domaine de la maison et de la décoration, du bricolage, des loisirs…
Avoir une offre riche est diversifiée de la part des exposants est essentiel pour une belle foire régionale telle que la Foire de Brignoles, mais pour que la réussite soit complète, les animations et l’aspect festif sont indispensables. Pour cela, l’édition 2015 fait confiance à l’ovalie en mettant à l’honneur le rugby amateur, et plus particulièrement le Rugby Club Brignolais. Des animations, des matchs de gala et même du Rugby féminin seront proposés dans l’enceinte de la foire. Naturellement, le Cheval qui est un habitué, sera une nouvelle fois très présent.
Une Foire de Brignoles en mouvement
L’agriculture, les terroirs et la gastronomie font également partie des valeurs sures de la foire, avec la grande ferme, les domaines viticoles de la région, les shows culinaires, mais aussi les concours des vins, des miels. Seul le concours d’huile d’olive disparait momentanément suite aux dégâts provoqués par la mouche de l’olivier. Les artisans venus des quatre coins de l’Europe pourront présenter leur savoir-faire aux visiteurs de la Provence verte, ils ont fait le déplacement depuis l’Italie voisine, mais aussi d’Espagne, du Portugal, et même de Lettonie.
René Martin, qui vivra cette foire pour la dernière fois en tant que président, est donc très optimiste pour l’édition 2015, mais se montre lucide quant à son avenir. Avec un chiffre d’affaires qui flirte avec les 800.000 euros, du personnel employé à l’année, l’organisation de la Foire de Brignoles devra s’adapter pour célébrer sa centième édition en 2021. Le statut associatif pourrait alors évoluer vers la création d’une SEM, plus adaptée pour faire face aux investissements nécessaires à un véritable développement.