Sauf nouveau rebond de la crise sanitaire, tous les salons pourront à nouveau ouvrir à partir du 1er septembre 2020. Une rentrée qui n’a jamais été autant espérée par tous les professionnels de la filière, mais également par les exposants qui se sont vu privés pendant des mois d’un axe fort de communication et de chiffre d’affaires.
Comme dans les autres secteurs impactés, comme l’industrie ou le tourisme, on ne retrouvera pas du jour au lendemain « le monde d’avant », et cette reprise se fera sous conditions. Conscients de cela, les instances représentatives de la filière événementielle ont pris les devants en proposant un protocole sanitaire aux pouvoirs publics.
La validation de ce protocole a un premier objectif : Rassurer les différents publics et montrer le sens des responsabilités des professionnels de la filière vis-à-vis de la pandémie.
Les mesures énumérées dans ce référentiel n’ont pas seulement vocation à répondre à une urgence sanitaire, elles visent à inscrire durablement des pratiques de prévention des risques pour tous les événements à venir. Au-delà des principes généraux de protection des personnels et des publics, des fiches détaillent par métier les attitudes à appliquer. On trouve ainsi une fiché dédiée aux organisateurs de salons, aux gestionnaires de sites, et aux différents prestataires et techniciens.
Nous vous invitons à prendre dès maintenant connaissance des 54 pages de ce Referentiel-sanitaire-de-la-filiere-evenementielle.