La Foire Internationale de Marseille joue pour 2012 la carte des goûts et des saveurs avec un programme riche en découvertes, en animations et en rencontres.
Evénement phare de la région PACA, la Foire répond à toutes les envies en matière d’habitat, de loisirs, d’environnement, de bien-être et d’évasion.
Tour d’horizon des nouveautés pour une mise en appétit
Qu’elle soit rapide, diététique, bon marché ou d’ailleurs, la cuisine sera à l’honneur sous toutes ses formes. Parmi les produits du terroir, les ateliers dédiés, les animations, mais aussi les équipements électroménagers et de décoration, les visiteurs seront invités à un parcours gourmand et à une découverte gustative initiatique au gré de leurs vagabondages dans les allées de la Foire.
Le Festival Gourméditerranée
Le principal temps fort de cette édition et de son thème gastronomique est le « Festival Gourméditerranée». Cet événement, organisé par les chefs et les restaurateurs locaux, est une grande première. Son ambition : mettre en valeur la gastronomie de la région … et la partager ! Une manifestation qui donnera le ton à la Foire pour « prendre le temps des mets ». Les visiteurs auront le privilège de rencontrer entre autres, Gérald Passédat (Le Petit Nice), Lionel Lévy (Une table au Sud), Guillaume Sourrieu (L’épuisette). Au total pas moins de 40 grands chefs de Marseille-Provence se réunissent à cette occasion.
Les producteurs et fournisseurs de ces maîtres de la table seront présents à la Foire et vendront exceptionnellement leurs produits auprès du grand public. Démonstrations, cours et concours de cuisine, raviront les amateurs du « savoir manger » et les épicuriens.
Carrément Gourmand
Après ces 3 jours, les grands chefs laisseront place à un « Carré gourmand » où se succèderont chaque jour des ateliers participatifs gratuits, ouverts à tous sur différents thèmes de la cuisine (cuisine de l’olive, sucrée, saine, extérieure, du monde, rapide). Sur ce même espace, 4 grands corners permanents sur 7 jours offriront un programme d’animations autour du pain, du vin, d’un marché primeur et d’une librairie. Ces espaces seront animés par des spécialistes et des professionnels.
De nouveaux concepts de restauration, locaux, régionaux, ou internationaux viendront aussi enrichir les allées avec notamment « la Boîte à Sardine » et ses spécialités de poissons, un restaurant brésilien, « le Cruz del Sur » qui proposera des spécialités argentines… Le Village Autour des Iles offrira également de nouvelles recettes exotiques avec cette année dégustation de rhum chez « la Casa Montebello ».
Embarquement immédiat pour escales internationales
L’essor international de cette édition se confirme avec la participation d’une cinquantaine de pays. Le Pôle international regorge de trésors issus de tous les continents. Italie, Algérie, Inde, Vietnam, Russie, Pérou, Népal. Parmi les nouveaux pavillons : l’Espagne, le Portugal, l’Afrique du Sud, le Mexique, l’Ukraine avec la ville d’Odessa et la Tunisie avec notamment la reconstitution d’un Village Berbère et d’une Medina.
Tous ces pays, comme leurs voisins, viennent présenter leurs spécificités locales : créations, artisanat, spécialités culinaires, produits de beauté.
Un autre temps fort du volet international : l’exposition des Consuls de Marseille présentant une sélection d’oeuvres d’artistes d’une trentaine de pays. Des artistes triés sur le volet pour la qualité de leur travail et leur représentativité culturelle.
Chouchouter son Habitat
Depuis quelques années, l‘univers du bricolage, de la décoration et de l’habitat connaît un engouement sans précédent. La Foire Internationale de Marseille conforte évidemment cette tendance porteuse de valeurs : « chouchouter » son habitat et son lieu de vie est une façon de se chouchouter soi-même et d’accéder au bien-être.
Les différents espaces de la Foire proposent de nombreux équipements pour aménager son intérieur comme son extérieur. Cuisinistes, ébénistes, menuisiers, fabricants de cheminées, spécialistes de la rénovation, du rangement, sans compter les nombreuses enseignes d’ameublement ou de décoration.
Côté jardin, les visiteurs en quête d’idées nouvelles d’aménagement trouveront toutes les dernières tendances et nouveautés. Les amateurs de piscines n’auront que l’embarras du choix : près de 30 sociétés seront présentes sur 5 000 m² pour les conseiller.
Pour mieux consommer, préserver l’environnement et ses ressources naturelles, la Foire Internationale de Marseille fait aussi une large place aux éco-énergies et au développement durable. Pour mettre à contribution le mistral, et pour la première fois, des éoliennes à usage domestiques seront proposées aux visiteurs.
Hightech space
Dans un autre registre, les passionnés de nouvelles technologies se retrouveront sur un espace de 600 m² dédié au hightech et au home cinéma avec les plus grandes marques réunies en exclusivité (Toshiba, Sharp, Bang and Ofulsen, Bose, Loewe, Samsung, Panasonic, LG).
Amour, mode et beauté
Envie de détente, de nouvelles activités, ou tout simplement de s’amuser, le bien-être et les loisirs regorgent d’idées nouvelles et d’échappatoires. Village Sports et loisirs, espace culture, Espace mode et accessoires, espace beauté et bien être, Passage de la mode et son atelier relooking.
Les fashion victimes ne rateront pas la nouvelle édition du Passage de la Mode qui met en lumière la créativité des stylistes et marques locales. Plus d’une trentaine de créateurs se fédèrent autour de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (défilés quotidiens, atelier relooking).
Les D’jeuns ne sont pas oubliés !
Les teenagers et autres riders en tous genres en soif de sensations fortes se retrouveront autour d’une rampe de dimension exceptionnelle et assisteront aux démonstrations de Bmx avec les meilleurs professionnels du moment. D’autres trouveront leur dose d’adrénaline sur l’espace Games toujours à la pointe des nouveautés en terme de consoles avec la présentation en avant-première nationale de FIFA 2013 !
Et les moins d’jeuns non plus…
Les amateurs et passionnés de pétanque seront les bienvenus ! En amont du championnat du Monde de pétanque à Marseille en octobre, le Comité Départemental Olympique et Sportif reconstituera quatre terrains de pétanque sur le Parc Chanot. D’autres activités un peu plus violentes seront proposées : mur d’escalade, boxe, etc…
Des animations en pagaille
Paca loisirs organise une succession d’animations sur le Village des Loisirs, telles que : Danses orientales, Country, Salsa, Rock, Rumba, Tango argentin, flamenco, Gym, Marche nordique, Baby Gym.
Pour les joueurs intrépides, un grand jeu permettra de gagner des baptêmes en Ulm, des stages de pilotage, des tours de karting, des séances de marches nordiques.
Dans un tout autre registre, la visite de l’exposition « Forêt Tropicale » sera un des grands voyages proposé par la Foire : reconstitution d’une forêt tropicale d’Amérique Centrale, avec présentation de la grande diversité de la flore et de la faune ; reconstitution d’une forêt africaine au Cameroun.
Ceci n’est qu’un bref aperçu d’une Foire de Marseille 2012 toujours plus riche en nouveautés et en exposants (près de 1400) sans parler des nombreuses animations qui ponctueront quotidiennement la Foire et de la Nocturne, le vendredi 28 septembre, dont le programme de cette édition promet de nombreuses surprises.