Une édition positive de la Foire de Montluçon pour tourner la page Covid

Une édition positive de la Foire de Montluçon pour tourner la page Covid

La Foire de Montluçon est une des rares foires françaises qui peut s’enorgueillir d’avoir ouvert en 2020. Bénéficiant de la très mince fenêtre de tir rendue possible au début de l’automne par l’assouplissement des mesures sanitaires, l’équipe de la foire a mis son point d’honneur à honorer son édition 2020. Une décision assumée malgré des pressions de tous niveaux, pour permettre aux exposants privés de leurs débouchés commerciaux habituels, de pouvoir enfin montrer et vendre leurs produits. Un signe aussi vers la population du bassin montluçonnais, privée de sortie par ce maudit virus comme tous les français.

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Malheureusement, cet engagement courageux n’a pas été récompensé, puisque à cause d’une situation sanitaire plus qu’incertaine, la fréquentation de l’édition 2020 a été en retrait de 52 à 55 % par rapport à 2019. Toujours à l’écoute de ses exposants, Alain Zyla, le Directeur de Monev leur avait alors accordé un rabais de 25 %. Un geste important pour préserver la confiance. « Ce sont les restaurateurs et les exposants en petits produits qui ont souffert du manque de visiteurs, même si les entreprises de biens durables, comme l’aménagement de la maison ou l’automobile, ont mieux marché », avait-il alors déclaré au journal La Montagne. Au final, Alain Zyla avait conclu « Je reste persuadé que nous avons eu raison, avec courage et responsabilité, de maintenir cette foire ».

Cette page est désormais tournée, et la Foire 2021 qui ouvre ses portes entre le 2 et le 10 octobre, s’annonce sous de bien meilleurs auspices. La situation sanitaire s’est heureusement bien éclaircie grâce à l’effort de (presque) tous. Et surtout, chacun a hâte de reprendre une vie normale. Les entreprises exposantes ont besoin de travailler sans retenue, et le public a soif de sorties après plus d’un an de vase clos. La Foire de Montluçon s’annonce enfin comme une belle respiration dans le sillage d’une reprise économique soutenue.

Les Celtes, mais pas seulement !

Chaque année, les organisateurs de la Foire de Montluçon font preuve d’imagination pour proposer un thème événementiel attractif et original. C’est encore le cas pour l’édition 2021 qui accueille l’exposition « Les Celtes, Terres de légende ». On ne connait que très peu de choses au sujet des Celtes. Faute de sources écrites, ce peuple qui compte parmi nos ancêtres est source de nombreuses théories, souvent mystérieuses… et parfois inexactes.

Les Celtes sont à l’origine d’une culture riche à la valeur guerrière encensée par Jules César lui-même, atteignant son apogée à l’âge de fer et s’éteignant petit à petit au début du moyen âge, sauf dans les actuelles Irlande, Ecosse, Pays de Galles et Bretagne. En forme de témoignage de cette civilisation, sont exposés des répliques archéologiques, des armes, statues, outils et objets de la vie quotidienne. Le parcours proposé par la Foire de Montluçon permet ensuite de découvrir la civilisation Celte en passant par « La forêt des rêves » et ses enchanteurs, le « Château des Légendes » et ses chevaliers de la table ronde, la « Place des maléfices » et ses sorcières, pour rejoindre enfin « Celtic Street » et son Pub très convivial.

A noter : un voyage en Irlande pour deux personnes est à gagner dans le cadre de la foire. Un moyen rêvé pour les heureux gagnants, de découvrir « pour de vrai » la magie d’une terre celte emblématique.

Si le thème événementiel constitue la « tête de gondole » de la foire, il ne doit pas cacher les autres points d’intérêts, comme les concerts de « Foire en fête », le « Carré d’Art », le « Carré Tendances » et ses défilés, l’espace « Un jour, Un Chef », et les nombreuses animations à découvrir au fil des allées. Il faut consulter le programme de la Foire de Montluçon pour prendre la mesure de tout ce qui est proposé aux visiteurs montluçonnais !

Cette année, ce sont quelque 200 exposants qui proposent leurs produits et services aux habitants du bassin montluçonnais. Une offre plus que respectable compte tenu du contexte et des difficultés vécues par les entreprises.

Les organisateurs espèrent au moins 50.000 visiteurs. Un objectif encore loin des 70.000 des années d’avant Covid, mais tout à fait raisonnable pour cette édition « de reprise ». Le parc des expositions Théophile Giraud les accueillera avec un nouvel aménagement des parkings Polygone et Berges du Cher, comprenant l’installation de 72.400 m2 de panneaux photovoltaïques, qui en plus de produire de l’électricité, protègent les véhicules des visiteurs du soleil ou des intempéries.


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