La réussite d’une foire, consiste à fédérer, pendant quelques jours, toutes les énergies d’un territoire, d’être la vitrine des produits et savoir-faire locaux.
En revendiquant avec fierté ce rôle de porte-drapeau de la Provence verte, la Foire de Brignoles fait partie de ces événements qui conjuguent avec bonheur divertissement et promotion de l’économie locale. Les personnalités ne sont s’y sont pas trompées en venant inaugurer avec un enthousiasme unanime cette bouillante nonagénaire.
Le Préfet du Var, Laurent Cayrel a coupé le ruban tricolore en compagnie du président de la Foire, maître René Martin. Ils étaient accompagnés pour l’occasion du Maire de Brignoles Claude Gilardo, du président du conseil général Horace Lanfranchi, des conseillères régionales Mireille Peirano et Sylvie Massimi, ainsi que de nombreux autres acteurs de la vie locale. Seul le soleil semblait se faire désirer pour ce jour d’ouverture.
Le cheval à l’honneur
Cette édition 2013 de la foire de Brignoles a un invité d’honneur : le Cheval. L’occasion de présenter chaque jour dans le manège aménagé en extérieur, des présentations et démonstrations de chevaux de selle et de chevaux de trait.
Les métiers de la filière cheval sont également présentés au public. Dés l’ouverture de la Foire, des cavaliers camarguais accueillaient les premiers visiteurs.
Selon le président de la Foire de Brignoles, Maître René Martin, le choix de mettre le cheval à l’honneur cette année, résulte entre autres, d’une volonté de réunir toutes les générations autour d’un intérêt voire d’une passion commune pour la plus belle conquête de l’homme.
La vitrine de la qualité des produits varois
Forte de ses racines de « foire agricole », la Foire de Brignoles s’affirme comme une des vitrines majeures de la qualité de la production agricole locale.
Comme le souligne le nouveau préfet du Var, Laurent Cayrel « Cette manifestation est marquée du double sceau du terroir et de l’agriculture. Je découvre le premier et je suis séduit quotidiennement. Je constate que les hommes et les femmes qui y habitent ont la volonté de le préserver, notamment en résistant à la construction, pourtant difficile à maîtriser, mais aussi en remettant en culture les espaces gagnés par la forêt. Cela passe par l’union et l’intercommunalité que nous défendons ».
A propos du secteur agricole, il ajoute « la production varoise représente 600 millions d’euros. C’est énorme, et si la viticulture est à la pointe du progrès, je tiens à préciser ici combien j’ai pris en compte la volonté des horticulteurs d’engager les mêmes démarches. Nous relèverons tous les défis et cela passera par les assises de l’horticulture que nous organiserons prochainement« .
Le Var tire une partie de sa renommée de sa production viticole. Le 51ème Concours des Vins, dans le cadre de la Foire de Brignoles a réuni près de 180 dégustateurs, professionnels ou amateurs éclairés. Il ont eu à départager un millier d’échantillons, issus des cépages locaux, mais aussi de 8 autres départements. A l’issue de ces dégustations studieuses, 300 médailles ont été décernées.
Des animations tous les jours
- Démonstration en bassin de maquettes de la « mini flotte » du centre Var
- Dégustation et vente de produits locaux sous l’auvent du Hall 4
- Promenades à dos d’ânes, de poneys et calèches
- Vente de volailles, d’animaux de basse-cour et oiseaux de volières dans la « grande ferme »
- Traite de chèvres et fabrication artisanale de faisselle en direct
- Show culinaire « Provence verte » sous le grand chapiteau
- Concentration régionale des moto clubs GoldWing, en préparation du rassemblement mondial qui aura lieu à Brignoles en mai.
- Atelier patrimoine pour les enfants
- Nombreux spectacles équestres
Hervé Boussange