Alors que l’activité événementielle retrouve progressivement son rythme d’avant Covid, les professionnels de la filière renouent eux aussi avec les rendez-vous qui les rassemblent. C’est le cas pour Heavent Paris et Heavent Meetings à Cannes. Ce sera le cas pour le congrès SYT orchestré à Nancy par UNIMEV, pour The Date à l’initiative de Prestalians, mais aussi pour les Campus UTAC et CONTAC qui seront de retour à La Baule les 5 et 6 juillet prochains.
UTAC pour les responsables techniques
UTAC réunit depuis 12 ans les responsables techniques de l’événementiel travaillant dans un parc d’expositions, centre de congrès, chez un organisateur de salons, ou chez un prestataire de la filière. Moment de rencontre unique, le Campus annuel UTAC leur permet de s’informer sur les problématiques actuelles de leurs métiers (innovations techniques, nouvelles règlementations), de bénéficier de l’expertise de spécialistes et d’échanger entre eux de manière conviviale.
Plus de 70 thèmes ont ainsi été abordés depuis l’origine du Campus. Deux journées qui commencent toujours, c’est devenu une tradition, par un Speed Meeting (des rencontres de 7mn qui s’enchainent pendant Ih30) permettant de briser le glace en faisant connaissance avec les autres congressistes.
Le Campus UTAC est itinérant d’une année sur l’autre. Après avoir démarré à Biarritz, il a emmené ses participants à Marseille, Lyon, La Rochelle, puis Paris pour le dernier opus en 2019. Chacune de ces organisations donne lieu à la visite sous un angle « professionnel » d’un lieu d’exposition local. Un moment fort qui permet d’échanger autour des réponses apportées par chaque gestionnaire de site aux problématiques récurrentes comme l’accueil du public et des professionnels, la modularité ou bien la connectivité du lieu.
CONTAC pour les fonctions marketing et communication
Tenu conjointement à UTAC, et organisé sur le même principe, le Campus CONTAC s’adresse aux professionnels des fonctions marketing et communication des salons et congrès. CONTAC est un rendez-vous un peu plus récent puisque La Baule en sera la 6ème session.
On « ne vend pas » du salon ou du parc d’expositions comme n’importe quel produit, et ce campus constitue une occasion rare de s’informer et d’échanger entre pairs pour les professionnels qui exercent des missions stratégiques mais parfois isolées au sein de leurs structures.
Un retour aux fondamentaux pour l’édition 2022
Pour cette édition de reprise, les deux journées UTAC et CONTAC proposeront aux professionnels de revenir sur les fondamentaux de leurs métiers, parfois mis de côté « à la faveur » de la crise sanitaire comme la billetterie, la numérotation des stands ou la signalétique.
Patrice Perret, l’initiateur et organisateur du campus l’exprime ainsi : « UTAC et CONTAC 2022 marqueront le besoin de retrouvailles des professionnels des salons après 3 ans marqués par la crise sanitaire. Ce sera l’occasion de reprendre les habitudes des grands rendez-vous de la filière autour d’un moment de networking des professionnels de l’expo. Nous aurons ainsi l’occasion de faire le point sur les évolutions marquantes, et de faire un tour d’horizon des lieux et parcs d’expositions sortis de terre ou réhabilités depuis 3 ans ».
Volontairement, les accès à UTAC ou CONTAC ne sont pas cloisonnées et chaque participant peut indifféremment participer aux conférences et ateliers de son choix dans l’un et l’autre des programmes.
Voir le Pré-programme des conférences et ateliers UTAC et CONTAC.
Enfin, ces deux journées de campus UTAC et CONTAC représentent aussi des moments de détente : pauses, déjeuners, soirées… pour les membres de la communauté des salons, congrès et expositions. Tout est orchestré par Patrice Perret et son équipe pour assurer des moments aussi agréables qu’efficaces dans un cadre magnifique comme La Baule sait en offrir.