C’est maintenant devenu une référence, et même une habitude pour les directeurs techniques des parcs d’expositions et des organisateurs de salons et congrès : UTAC revient pour la 7ème saison, et cette nouvelle édition réserve quelques évolutions :
- Un nouvel endroit. Après Biarritz et Marseille, c’est le Château de Saint Priest à Lyon qui accueille UTAC 2016.
- Un retour à la belle saison. Les participants de l’édition 2015 ont exprimé le souhait de revenir en été : une période moins chargée avec des journées ensoleillées et plus longues, l’idéal pour échanger et faire des plans sur la comète jusqu’à (très) tard.
- Une nouvelle appellation « Campus », synonyme d’enrichissement dans la convivialité et moins formelle que le traditionnel « Congrès ».
UTAC 2016 Saint Priest par Gazette-des-Salons
Enfin un moment d’échange pour les fonctions marketing et communication
Autre nouveauté de taille, UTAC est pour la première fois associé au Campus CONTAC, réservé aux responsables Marketing et Communication du secteur évènementiel. En effet, les fonctions marketing et de communication sont au cœur de la création de valeur que sont les contacts générés par les manifestations.
Les outils mis à disposition des professionnels du marketing et de la communication sont de plus en plus nombreux, les évolutions des comportements d’achats de plus en plus rapides, les concurrences entre les manifestations (salons, foires, congrès) et les autres canaux de communication de plus en plus exacerbées.
Ainsi, par leur appréhension des marchés, par leur compréhension des évolutions comportementales, par leur perception des évolutions de la société, les professionnels des « métiers de la rencontre » sont indispensables à la réussite des manifestations grand-public et professionnelles. Le nouveau Campus CONTAC a pour objectif de stimuler leurs connaissances et de favoriser l’échange d’expérience pendant les 48h d’une respiration salutaire.
Le Campus CONTAC 2016 propose 10 conférences dont 2 plénières :
- Nouvelles Technologies : Internet des objets,
- Ubérisation de l’économie : impacts sur les manifestations,
- Nouveaux formats de manifestations,
- Efficacité des sites web,
- Montage de partenariats média
- Signalétique dynamique,
- Géolocalisation indoor,
- Billetterie en ligne…
Sur les évènements, technique et communication sont souvent indissociables, et la simultanéité avec le Campus UTAC permettra des échanges fructueux avec les responsables techniques présents pendant les 2 jours.