Les salons sont depuis quelques années au cœur d’une polémique opposant les défenseurs de la rencontre « réelle » et les partisans de la visite « virtuelle ». Et si les deux étaient non seulement compatibles, mais surtout complémentaires ? Rien ne remplace complètement les échanges en face-à-face et le média « aux cinq sens » a encore de beaux jours devant lui.
C’est d’autant plus vrai dans le domaine de l’Art ou l’émotion ressentie devant une oeuvre dans toute sa dimension, ou la rencontre avec l’artiste font la différence. En revanche, pour ceux nombreux, qui ne peuvent se rendre sur un événement, ou bien souhaitent avoir un aperçu avant de se déplacer, le numérique apporte une dimension décisive.
A l’occasion de sa 40ème édition, la FIAC a franchi le pas en rendant possible une visite virtuelle, accessible sur ordinateurs, tablettes et Smartphones, accessible 365 jours par an.
Cliquez ici pour commencer la visite de la FIAC 2013
La FIAC se positionne ainsi à l’avant-garde de la digitalisation d’événement. Elle propose aux amoureux d’art contemporain un panorama haute définition à 360° des 184 galeries venues de 25 pays, exposées en 2013 au Grand Palais. Ce lieu emblématique des expositions les plus prestigieuses sert de décor aux internautes désirant flâner parmi les œuvres d’art de plus de 3 000 artistes.
Pour encore plus de fonctionnalité, un plan détaillé du Grand Palais et des points cliquables permettent d’accéder rapidement aux exposants de son choix. Les 200 000 visiteurs annuels du site officiel de la FIAC, qu’ils soient à Londres, New-York ou Hong-Kong, peuvent alors assister à distance à ce rendez-vous incontournable de la création artistique.