Compte tenu de l’évolution et de la gravité de la situation concernant COVID-19, la cinquième édition de Viva Technology n’aura pas lieu du 11 au 13 juin. Les coprésidents, Maurice Lévy, Pierre Louette et Julie Ranty la Directrice Générale, sont profondément désolés d’annoncer qu’ils ne seront pas en mesure de maintenir l’événement de juin dans ce contexte.
Les mesures de confinement édictées par les autorités nationales en France rendent désormais impossible la préparation et l’organisation de l’événement aux dates initialement prévues. D’autant plus que, comme annoncé, le confinement sera prolongé comme cela a été le cas en Chine et en Italie. La priorité de VivaTech est de garantir la santé et la sécurité des visiteurs, des partenaires et du personnel. Toute la communauté startup doit faire preuve de solidarité et de responsabilité face à cette grave crise sanitaire. Des solutions alternatives sont étudiées en concertation avec les principaux partenaires.
Extrait de notre article, publié le 12 mars avant l’annonce de l’annulation de VivaTech 2020 :
VivaTech, l’évènement créé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos-Le Parisien s’est hissé en tête des événements européens du genre et occupe une place de choix dans le calendrier des dirigeants mondiaux de la technologie, de l’innovation et des startups. Ce succès est le fruit de collaborations multiples : les partenaires-exposants, les grands speakers et bien sur les équipes d’organisation. On peut aussi citer Jack Ma, Satya Nadella, Ginni Rometty, Eric Schmidt, Mark Zuckerberg et bien sur les Présidents de la République, François Hollande et Emmanuel Macron, ou encore de très grands patrons mondiaux, sans oublier les partenaires historiques sans lesquels rien n’aurait été possible, BNP Paribas, Google, LVMH, La Poste et Orange.
Pour sa cinquième édition VivaTech veut aller plus loin en étant un événement encore plus éco-responsable, en donnant une place encore plus importante aux femmes, en favorisant l’émergence des scale-ups et le développement plus fort de startups. À ce sujet, nombreuses sont celles qui ont réussi à conclure contrats ou financements pendant ou à la suite du salon. L’ambition des organisateurs est maintenant de renforcer la dimension mondiale de l’événement et de donner toute sa place au monde des startups et à l’ensemble de l’écosystème de l’innovation et de l’Intelligence Artificielle, au bénéfice de l’humanité.
5 grands enjeux vont rythmer VivaTech 2020 autour de débats, de découvertes d’innovations et de rencontres business
1 – La technologie au service de la planète
VivaTech souhaite s’engager aux côtés de l’UNESCO en mettant son savoir-faire en matière d’open innovation et de collaboration avec les startups au service de l’UNESCO.
2 – Diversité et inclusion : rassembler les décideurs pour accélérer le changement
VivaTech met en place un Equality Lounge, espace de pitch, coaching, mentoring & networking pour encourager et accélérer les parcours des femmes entrepreneures.
3 – Les Deeptech, innovations de rupture et potentiel de transformation
Dans le cadre de son partenariat stratégique avec VivaTech, McKinsey & Company publie une série d’articles analysant six des domaines technologiques potentiellement les plus disruptifs.
4 – La mobilité, à l’heure du futur
La Mobilité durable sera à l’honneur avec les 10 meilleures startups en finale de “l’European Startup Prize for mobility” soutenu par la Commission Européenne et le Parlement Européen.
5 – Les champions européens du digital : les scaleups les plus prometteuses en Europe
A ne pas manquer également : des conférences sur la démocratie, la data, le rôle du digital dans les arts et la culture, ainsi que le lancement du label 30Best, créé par VivaTech pour récompenser les meilleures innovations hardware.
De nouveaux espaces business avec un Marketing village qui rassemblera les entreprises leaders dans le domaine des solutions Martech et Adtech, et un Investors lounge agrandi avec une ambition renouvelée, vont voir le jour en 2020 pour favoriser les rencontres entre les startups les plus prometteuses et les meilleurs VC’s internationaux.
Les partenaires de VivaTech sont encore plus nombreux pour cette 5ème édition :
Platinum : BNP Paribas, Google, La Poste, LVMH, Orange
Gold : Accor, Atos, Citroën, EDF, EY, French-German Tech Lab, HPE, Huawei, L’Oréal, ManpowerGroup, MiSK Foundation, RATP Group, Région Centre-Val de Loire, Région Sud, Salesforce, Sanofi, SNCF, Total, VINCI Energies
Silver : Air Liquide, Axa, Capgemini, Dell Technologies, Engie, Facebook, Groupe Bouygues, IBM, JCDecaux, Klaxoon, KPMG, McKinsey & Company, Num-Alim, Oracle, Royal Canin , Samsung, Veolia, Volkswagen We.
Parmi les nombreux partenaires qui rejoignent VivaTech cette année, on peut noter: Dassault Systèmes, European Investment Bank, Novartis, et Procter & Gamble
Parmi les premiers top speakers annoncés :
Jean-Paul Agon, Chairman & CEO, L’Oreal; Bernard Arnault, Chairman & CEO, LVMH; Mitchell Baker, Chair Woman & interim CEO, Mozilla; Sébastien Bazin,Chairman & CEO, Accor; Megan Clarken, CEO, Criteo; Vincent Cobée, Citroen Brand CEO, PSA Group; Jean-Pierre Farandou, Chairman & CEO, SNCF; Catherine Guillouard, Chairman & CEO, RATP Group; Ken Hu, Deputy Chairman, Rotating Chairman, Huawei; Paul Hudson, CEO, Sanofi; Jean-Bernard Lévy, Chairman & CEO, EDF; Patrick Pouyanné, Chairman & CEO, Total; Stéphane Richard, Chairman & CEO, Orange; Ginni Rometty, Chairman, President & CEO, IBM; Brad Smith, President, Microsoft; Young Sohn, Corporate President and Chief Strategy Officer, Samsung Electronics; et Evan Spiegel, Founder & CEO, Snap.